Yoga enseigné
Il existe différents types de yoga. Ma pratique se porte principalement sur le Hatha Yoga avec un peu de Yin Yoga. Je suis aussi enseignante en Yoga Restaurateur.
L’Hatha yoga est l’union du soleil «ha» et de la lune «tha». Il est catalogué comme le yoga de la volonté tenace. Il réunit le corps et l’esprit en pratiquant des exercices afin de libérer toutes les tensions cérébrales. Les postures amènent à un état de méditation avec l’aide de la respiration. Il subit les influences de l’Iyengar (exigence) et de l’Ashtanga (dynamique).
Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Il consiste à des étirements de longues durées en combinant une respiration lente et profonde. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes.
Le Yoga Restauratif, est une technique méditative permettant de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux et de relaxer le corps. C’est l’art d’apprendre à ne rien faire, juste à laisser faire. L’enseignante place les pratiquants dans les postures adaptées à leurs besoins en utilisant des accessoires de yoga (bolster, couverture, chaise, brique…). Les pratiquants se laissent alors portés et peuvent lâcher-prise pendant de longues minutes.
Le Yoga Bébé se pratique en atelier avec le bébé ou le jeune enfant (1 mois jusqu’à 3 ans) et l’adulte accompagnateur (parent ou professionnel). La séance est construite selon les besoins des bébés : pleurs du soir, maux de ventre, hypo ou hypertonicité, détente, renforcement du lien…
Le Yoga Enfant se pratique en groupe et de manière ludique. Il permet de découvrir et comprendre son corps, gérer ses émotions, se calmer en apprenant à se relaxer.
Le yoga est considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement mais aussi l’univers tout entier.
J’organise également des séances de yoga pré et post-natal, yoga sur chaise.
J’ai développé un protocole «Mincir avec le yoga» basé sur 5 séances.
Les exercices de yoga sont nommés postures ou asanas.
La respiration s’appelle le pranayama.
Dans les fondamentaux de la pratique yogique, esprit et corps ne font qu’un.
Yoga signifie en sanscrit «union» ; l’union du mental et du physique.
Le fondement du yoga est de travailler le corps en restant à son écoute sans le blesser ni le forcer.
Le corps entend, écoute et évolue en fonction de chacun sans aucun esprit de compétition à contrario du sport.
Alliant exercices,respiration et mental, il ajoute une autre constante : l’hygiène de vie.
Celle oubliée dans la vie moderne qui rappelle des réflexes comportementaux de base simples et sains.
Le Yoga s’adresse à tous les âges: bébé, enfant, adolescent, adulte et senior.